Musée Raymond Poincaré

Résultat de recherche d'images pour "musée raymond poincaré sampigny"

*

*

Située sur un promontoire dominant la vallée de la Meuse, à l’entrée du Parc Naturel Régional de Lorraine, cette demeure – bâtie entre 1906 et 1913 – est entourée d’un vaste parc agrémenté d’un jardin à la française. 

Inauguré en 1986, le Musée Départemental Raymond Poincaré abrite le plus important fonds de souvenirs, d’œuvres et de documents d’archives évoquant l’ascension de cet homme politique, juriste et homme de lettres, qui marqua profondément l’histoire de la IIIe République.

*

Résultat de recherche d'images pour "musée raymond poincaré sampigny"

*

Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré. Le « Clos » et les jardins sont l’œuvre de l’architecte Nancéien Bourgon. Sa réalisation a été achevée en 1913, à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Après la mort de Madame Poincaré en 1943, suivant les dernières volontés de l’ancien président, le « Clos » devient propriété du Département de la Meuse, à charge pour ce dernier d’en faire un orphelinat pour les pupilles du département. L’évolution de l’aide sociale à l’enfance ayant conduit à sa fermeture en 1981, l’idée est née de créer à Sampigny un musée regroupant les collections consacrées à l’illustre personnage.

Le musée présente un ensemble d’objets personnels, de photographies, de manuscrits, de livres, de cadeaux présidentiels, de décorations … permettant d’appréhender l’enfance, la vie familiale, et professionnelle de Raymond Poincaré. Des documents témoignent de sa gestion de la Première Guerre Mondiale : des salles sont consacrées à la caricature et l’imagerie commémorative de Raymond Poincaré, la propagande anti-allemande, les objets commémoratifs de la guerre, Clémenceau et la victoire, les réparations demandées à l’Allemagne, l’occupation de la Ruhr, le Cartel des Gauches, la confiance…

*

*

Plus d’informations…